jeudi 21 mars 2013

Waterloo Necropolis - Mary Hooper


Londres, 1861. Grace Parkes, presque 16 ans, embarque à bord de l’express funéraire Necropolis, en direction du cimetière de Brockwood, pour y dire adieu à un être cher. 
Elle fera là-bas une rencontre décisive en la personne de Mr et Mrs Unwin, entrepreneurs de pompes funèbres, qui lui proposent de devenir pleureuse d’enterrement. 
D’abord réticente, la jeune fille finit par accepter leur offre, et doit faire face aux manigances de cette famille peu scrupuleuse, prête à tout pour s'emparer d'un mystérieux héritage.


Grace et Lily, deux soeurs vivent dans un extrême dénuement dans le Londres victorien. A la suite de leur expulsion, Grace se retrouve dans l'obligation d'accepter la place de pleureuse professionnelle proposée par Mrs Unwin, dans son entreprise de pompes funèbres.

J'ai beaucoup aimé ce livre.

Grace est est un héroïne comme je les aime. Une héroïne humaine comme j'ai envie de dire, a l'heure ou la majorité des héroïnes qu'on croise, et surtout celles de bit-lit sont très vulgaires. Je l'ai trouvé humaine parce qu'elle a les émotions, elle a ses blessures mais elle ne perd jamais de vue son objectif.

J'ai beaucoup aimé aussi le personnage de Lily. La soeur de Grace, est décrite avec beaucoup d'humanité. Tantôt enfantine, elle n'est pourtant pas décrite comme une idiote. Elle est enfantine, mais très intelligente par certains cotés.

Quand aux méchants de l'histoire, ils sont décrits avec beaucoup de justesse et sont vraiments retors, traînants dans des combines immorales. Et c'est vraiment de l'association de malfaiteurs...

J'ai beaucoup aimé ce livre aussi parce que c'est un One Shot. Dans cet univers de sagas interminables, c'est un vrai plaisir de lire un roman unique. Ensuite, c'est un roman qui est rythmé, il arrive plein de choses aux deux héroïnes et les actions et les réflexions des héroïnes s'enchainent naturellement.
Le style de l'auteur est fluide, c'est bien écrit, simplement. Le suspense est bien mené et je me suis totalement laissée prendre au jeu, j'ai "tremblé" jusqu'à la dernière minute.

En ce qui concerne le contexte, je ne suis pas spécialiste de l'angleterre victorienne, mais à la fin du livre se trouve un ajout concernant cette période de l'histoire. En tous cas, le cadre est vraiment cohérent avec ce qu'on nous raconte, certains personnages historiques passent faire un coucou.

Bref, un très bon moment de lecture, des personnages "consistants" et attachants, un cadre historique cohérent, une intrigue qui résoud toutes les questions que l'auteur à créé, créant même des ramifications insoupçonnées, et on ne peut que souhaiter à Grace et Lily le meilleur après tout ce qu'elles ont traversé... Que demander de plus ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire