samedi 2 mars 2013

Le cueilleur de fraises - Monika Feth

Lorsque sa meilleure amie, Caro, est retrouvée assassinée, Jette jure publiquement de la venger, attirant ainsi sur elle l'attention du meurtrier. Chaque jour, Jette essaie de se reconstruire et d'oublier. Elle fait bientôt la connaissance d'un garçon qui semble pouvoir lui redonner le goût de vivre et tombe éperdument amoureuse. Une rencontre qui pourrait l'aider à surmonter la mort de son amie. Peut-être...

Ce livre est un roman policier. Oui je le précise, parce que j'avoue avoir eu un doute quand Forum de la littérature fantastique a demandé quel était le meilleur livre de vampires qu'on ait lu et que quelqu'un a répondu "Le cueilleur de fraises". Bref. C'est un roman policier, disais-je.
Apres l'assassinat de leur amie, ses deux colocataires décident contre l'avis de tout le monde, de mener l'enquête, afin de faire châtier son meurtrier. C'est une histoire simple finalement mais c'est bien construit et l'intrigue va crescendo. L'histoire part tranquillement, et l'angoisse monte petit à petit et j'ai littéralement dévoré les dernières pages. D'autant que le lecteur est omniscient puisqu'on suit plusieurs personnages à la fois, les colocs ensemble ou séparément, la mère de Jette, le commissaire...

Au niveau des personnages, celui que j'ai le plus "apprécié" au sens où je l'ai trouvé le plus intéressant, c'est le meurtrier. J'ai beaucoup adoré le suivre dans ses cheminements intérieurs, dans ses justifications criminelles. J'aurais toutefois aimé que sa psychologie soit encore plus fouillée, plus approfondie...
Jette, quant à elle, l'héroïne finalement de cette histoire, a souffert en ce qui me concerne du syndrôme d'être trop parfaite. C'est elle qui a la mère fortunéemais qui refuse d'en profiter, c'est elle qui essaie de raisonner Caro, c'est elle qui lance la vendetta... Etc... Bref trop de casquette pour une seule femme. Je ne l'ai pas détestée, mais j'ai trouvé qu'elle était juste TROP.
Je ferais toutefois un reproche à l'auteur c'est que Merle ne s'étoffe que pour justifier la fin. C'est dommage, elle aurait pu répartir les rôles sur les deux colocs et en faire des personnages plus charismatiques...

Bref, ce fut une lecture agréable, un bout moment même si on est loin du coup de coeur. Mais misère, je viens de voir qu'il y'avait 2 suites... Enfin deux autres enquêtes avec Jette et Merle...

2 commentaires:

  1. Ce que je reproche à ce livre, c'est qu'il met du temps à démarrer ! En plus, le peu qu'on n'y découvre au début est déjà révélé par la quatrième de couverture ! Dommage ! Mais sinon j'ai beaucoup aimé découvrir les derniers chapitres et notamment le dénouement !!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Comme je vois que tu as lu Le cueilleur de fraises, et que tu en as rédigé la chronique, je voulais te proposer de la répertorier sur mon blog, afin que tout le monde puisse y accéder. Le lien est ici :
    http://leschroniquesdeffy.blogspot.fr/2013/08/chronique-le-cueilleur-de-fraises-de.html
    Il te suffit de rentrer le lien vers ta chronique après avoir cliqué sur add your link.
    Tu peux ensuite rentrer le lien vers ta chronique, et le nom de ton blog.

    J’ai eu cette idée récemment, c’était un de mes projets, et je me suis dit que ça pouvait être super de réunir toutes les chroniques pour que les autres y accèdent =D

    J’espère que tu passeras !
    Bisous, Effy ♥

    RépondreSupprimer