mardi 11 décembre 2012

Du sel sous les paupières - Thomas Day

J'ai terminé ce livre hier soir et j'en ressors assez... mitigée. Non pas parce qu'il m'a pas pas plu, au contraire même, mais parce que l'adjectif que je choisirais pour le qualifier est "étrange". Etrange parce que j'avoue que je n'ai jamais rien lu de pareil, et pour l'instant l'ensemble ne m'a pas déplu.
Dans ce bouquin, il se trouve en fait 2 parties distinctes et 3 histoires. Deux sont quand même en relation l'une avec l'autre, mais la troisième est "indépendante" et je ne lui trouve même pas de raison d'être.
Quant aux 2 histoires restantes, elles sont tellement différentes l'une de l'autre que j'ai du mal à voir le lien qui les unit. Dans la partie n°1, on a une histoire plutôt réaliste sur fond d'après-guerre, c'est cohérent, ca se laisse lire sans problème et j'ai beaucoup aimé.
La seconde partie quant à elle, part totalement en vrille. Je m'explique : elle part en vrille pas dans le sens ou l'auteur bascule totalement ailleurs. Autant dans la partie 1 on est ancré dans une certaine réalité, autant dans la seconde on bascule dans un monde... imaginaire. D'ou le manque de cohérence dont je parlais.
La 3eme histoire ne tient qu'en quelques pages et j'ai du mal à lui trouver une raison d'être. Il n'y pas de cohérence là non plus.
Cela dit, ca reste quand même plutôt bien écrit et bien construit, mais il me manque le ciment entre les histoires...

Il y a pas énormément de personnages, mais celui auquel je me suis le plus attaché c'est Hans. Hans, je l'ai adoré, je l'ai trouvé vraiment adorable et j'ai savouré chaque moment où il apparaît. Îl m'a même fait de la peine et j'ai regretté sa nature... Il méritait pas cette fin, le pauvre...

Bref, un livre étrange, un ovni littéraire. Un livre qui m'a surprise, et qui a éveillé un je-ne-sais-quoi et m'a emmené je-ne-sais-où... Je suis séduite par cet auteur, et c'est sûr, je lirais ces autres bouquins si j'en ai l'occasion !

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas sûre de bien comprendre... Il y a une seule histoire qui se divise en 3 parties ou il s'agit de 3 nouvelles complètement indépendantes les unes des autres ?

    RépondreSupprimer
  2. Alors... C'est une histoire qui se divise en 2, et une troisieme qui s'y imbrique... Il ne s'agit pas de 3 nouvelles différentes...

    RépondreSupprimer